L’année du BUFFLE de MÉTAL YIN débute ce vendredi 12 février 2021 et touchera sa fin le lundi 31 janvier 2022.
Quoi de neuf pour 2021 ?
Cette nouvelle année lunaire est YIN :
- Le féminin
- Le passif
- L’intuitif
- Le fantasme
- La lune
- L’obscurité
- Le froid
- La soumission
- La raideur, l’inertie
- Le mouvement descendant
- La nuit
- La faiblesse
- L’immobilité
- Les rivières
C’est une année d’évolution par auto-organisation ; elle favorise la prospérité et la stabilité pour les projets à court terme. Elle donne la possibilité d’adaptation aux différentes situations, mais attention aux excès de colère qui pourront avoir des conséquences sur du long terme.
Le métal étant l’élément relié aux poumons, attention aux infections pulmonaires; il faudra privilégier l’air frais de la montagne pour rester en bonne santé.
En pratique traditionnelle chinoise, le but recherché est toujours d’amener de l’équilibre. Cette année est placée sous le YIN et le métal (saveurs piquantes); il faut donc équilibrer en amenant du Yang et les éléments feu et bois. Le métal correspond aux saveurs piquantes; elles sont donc à éviter durant cette année.
- Le FEU fond le MÉTAL = Le COEUR contrôle le POUMON – Le FEU = saveur AMÈRE
- Le MÉTAL tranche le BOIS = Le POUMON contrôle le FOIE – Le BOIS = saveur ACIDE
Autrement dit, le feu atténue le métal; le feu est représenté par les saveurs amères. Il faut privilégier ce type d’aliment durant l’année 2021.
Le métal appauvrit le bois; il faut donc palier ce déficit en amenant des aliments de saveurs bois, les saveurs acides.
Saveurs piquantes |
Saveurs amères |
Saveurs acides |
Ail Céleri Chou-rave Poireau Radis Gingembre Menthe |
Asperge Céleri Gentiane |
Fromage Tomate Cerise Poire Pomme |
Pour pallier à cet excès de métal, on peut également s’aider des couleurs, autant dans l’alimentation que sur des vêtements ou autres. Ainsi, on évite le blanc (métal); on ira vers le rouge (feu) et le vert (bois) qui sont les couleurs porte-bonheur de l’année lunaire 2021.
Nouvel An chinois, il y a quoi au menu ?
Voici les aliments qui composeront ce menu de fête :
Du poisson
Le poisson, c’est l’abondance. Il sera mangé deux fois : le soir du réveillon et le jour du Nouvel An. Il ne faut pas manger la tête ni la queue du poisson avant le jour de l’an. Ainsi, on marque l’espoir de démarrer ou de terminer l’année avec des économies.
Ce poisson ne peut être présenté n’importe comment; il faut que sa tête soit dans la direction des anciens et invités de prestige en marque de respect. La personne se trouvant côté tête devra trinquer avec la personne positionnée en face de la queue du poisson pour porter bonheur.
« Puissiez-vous toujours posséder plus que nécessaire! » Dicton chinois
Des raviolis
Les raviolis chinois (dumplings) seront préparés, afin de ressembler à des lingots d’or. Selon la légende, “plus une personne mange de raviolis. lors des célébrations du Nouvel An, plus elle verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année”.
Il faut savoir que chaque garniture de raviolis possède une signification particulière. Par exemple, afin de conserver une peau claire et un état d’esprit léger, on prépare des raviolis aux choux et aux radis.
Les plis ont également une importance; pas assez peut être signe de pauvreté future
Du Niángāo -gâteau de riz glutineux
Composé avec du riz gluant, des châtaignes, du sucre, des jujubes et des feuilles de lotus, le niangao, c’est « ‘ devenir plus haut d’année en année « ‘, donc plus vos affaires seront prospères, plus vous connaitrez une réussite complète dans votre vie.
Des nouilles
Les nouilles sont associées à la longévité. Pour le Nouvel An, elles seront plus longues et plus fines que d’habitude.
Des oranges
Elles représentent la plénitude, la prospérité et sont donc synonymes de chance et de fortune.
Bon appétit!
À faire et ne pas faire!
C’est le Nouvel An chinois, mais que faut-il entreprendre pour honorer cette nouvelle année lunaire?
Faisons un petit tour de cette culture si étrange à la nôtre!
Que faut-il faire pour fêter le Nouvel An chinois?
- Offrir de l’argent et des cadeaux dans du papier rouge (couleur porte- bonheur) et accompagner de vœux pour la nouvelle année.
- Préparer un menu de fête, en tenant compte des aliments traditionnels.
- Être réveillé au passage à l’an neuf pour lancer des feux d’artifice et de pétards, car ils font fuir les mauvais esprits et attirent la chance pour cette nouvelle année.
Que faut-il éviter pour fêter le Nouvel An chinois?
- Éviter d’avoir un accident, de tomber malade, de se faire voler, de casser des objets ou d’être hospitalisé durant cette fête. Ce qui s’y passe de négatif peut être de mauvais présages pour l’année à venir.
- Ce n’est pas le jour du grand nettoyage! Balayer le jour du Nouvel An signifie : » évacuer toute sa chance au loin « . De même, on évite de faire des lessives ou de se laver les cheveux en respect au Dieu de l’eau dont c’est l’anniversaire.
- Ne prenez pas de médicaments : il est fortement déconseillé d’absorber un remède naturel de médecine chinois ou de prendre un médicament le premier jour de l’année lunaire. En effet, on pense que la personne contractera une maladie qui durera une année entière.
- On ne mange pas de bouillie de riz qui est le plat des pauvres.
- Attention au choix des cadeaux : on évite les ciseaux, les horloges et les poires, puisque ces articles jouissent tous d’une mauvaise réputation dans la culture chinoise.
- On ne prête pas d’argent ni ne clôture ses dettes durant ces deux jours.
- On ne porte pas de vêtements noir ou blanc pour la fête : ils sont associés au deuil. Dans la même catégorie, on ne porte pas de vêtements vieux ou endommagés durant le premier mois de l’année; cela peut engendrer l’infortune.
- Les parents doivent tout faire pour éviter les pleurs de leur enfant, signe de malchance.
- On ne tue pas d’animaux durant ces 2 jours : toute trace de sang est de mauvais augure pour la suite de l’année.
En respectant cela, vous devriez être à l’abri pour l’année à venir!
Delphine Pirlet
La formation la diététique chinoise au service de la femme est en promo -50% jusqu’au 15 février 2021
Fondatrice de Coach de filles, Coach Holistique, Consultante en Stratégie Entrepreneuriale et Développement Professionnel & personnel pour femme : conseil en affaires, stratégie marketing, création de sites internet, automatisation des tâches, coaching d'affaires et de carrière, tout en prenant en compte le développement personnel par le biais du conseil en image et en estime de soi.
Doula, coach de vie & naturopathe périnatale, art-thérapeute, EFT, relooking, etc.
Maman séparée, 3 merveilleux enfants.
0 commentaires