fbpx
loader image

Article de blog

LES CHEVEUX BLANCS
les cheveux blancs

LES CHEVEUX BLANCS

Ah les cheveux blancs ,quelle galère !!! mais pourquoi apparaissent ils ???

Voilà un sujet préoccupant pour bien des femmes. En effet vers 30 ans déjà, apparaissent les premiers cheveux blancs et s’en suit très vite l’envie de les camoufler !!!

D’où vient la couleur du cheveu ?

Elle vient de cellules qui fabriquent le pigment, autant en surface dans l’épiderme qu’à l’intérieur du cheveu. En ce qui concerne le cheveu, cela se situe à l’intérieur de la racine. Selon sa composition, il y restera plus ou moins longtemps.Pourquoi attrape-t-on des cheveux blancs ?

Ce phénomène s’explique tout simplement parce que ces cellules qui fabriquent le pigment ont leur programme de vieillissement qui leur est propre. Chez une personne âgée, par exemple, les cellules qui fabriquent le cheveu continuent de bien fonctionner mais celles qui sont responsables de la fabrication du pigment ont subi le processus de vieillissement et arrêtent de fonctionner. Le cheveu continue de pousser mais il n’est plus pigmenté. Le blanchiment des cheveux provient donc du ralentissement, puis de l’arrêt de la synthèse de la mélanine, le pigment qui colore nos cheveux. Une fois que la mélanine n’est plus synthétisée au niveau de la base des cheveux ou des poils, ceux-ci perdent leur couleur naturelle et blanchissent. C’est ce que l’on appelle la canitie.

 Si vos parents sont passés par le même chemin que vous, au même âge, la cause est génétique. Il ne vous reste plus qu’à maudire votre ADN et vous faire une couleur, ou bien assumer fièrement votre look qui inspire la sagesse et la maturité (ce n’est pas prouvé scientifiquement). Mais si les membres de votre famille ont toujours leur couleur naturelle, voici quelques causes qui peuvent expliquer votre dépigmentation précoce :

LE STRESS

Les experts sont encore en train de débattre à ce sujet mais certaines études semblent prouver un lien entre le stress et l’apparition des cheveux blancs. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce mécanisme, mais de très nombreux témoignages apportent la preuve qu’une période de vie stressante a un impact sur la quantité de cheveux blancs. Il suffit de regarder des photos du président des Etats-Unis Barack Obama en 2009 et en 2016 pour voir à quel point sa vie à la Maison-Blanche a changé son physique.

La cigarette

Il n’y a rien de pire que le tabac pour la santé et l’aspect de la peau et des cheveux. Des études ont montré un lien entre la cigarette et l’apparition des cheveux blancs avant l’âge de 30 ans. La peau des fumeurs est ridée, et leurs cheveux le sont aussi, d’une certaine façon, car le tabac affecte les follicules pileux

La santé

Dans certains cas plus rares, l’apparition précoce de cheveux blancs peut indiquer un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou des glandes pituitaires, ou encore, un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie. Tous ces facteurs ont un moindre impact comparé au facteur génétique, mais si votre famille proche n’a pas de cheveux blancs, c’est peut-être une bonne raison pour aller voir un médecin et vérifier que la thyroïde va bien, ainsi que le taux de fer dans le sang.

PROCHAIN ARTICLE… QUELLES SONT MES CHOIX DE TEINTURES !!!

Crédit : [https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/voici-pourquoi-vous-avez-des-cheveux-blancs-a-20-ans-171338]

Crédit : [https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/mais-pourquoi-se-fait-on-des-cheveux-blancs-51b88cfae4b0de6db9ad46cd]

Coach de Filles

Rejoindre le groupe Facebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This